APPRENDRE L’ITALIEN

L’italien est une langue assez facile. Bien entendu, rien n’est facile lorsqu’il s’agit de s’initier à une nouvelle langue, mais c’est une langue dont on peut s’adapter aisément. On peut apprendre la langue italienne en un rien de temps lorsqu’on adopte la technique efficace. En revanche, si vous vous contentez des cours que les enseignants vous offrent et sans faire plus d’effort, vous risquez de ne jamais évoluer. Vous n’atteindrez jamais l’objectif, mais aussi, ce sera qu’une perte de temps.

En plus de l’effet de mode, cela peut valoir la peine de vous lancer dès le collège dans l’application de la langue italienne en LV2, une langue rare. Cela dépend avant tout de vos projets, de vos intérêts mais surtout de vos capacités.

LV2: choisir la langue italienne

Dès le collège, le choix de deux langues vivantes doit être effectué par tous élèves. Le choix premier s’oriente à plus de 90 % sur l’anglais. Pour le second, le choix est souvent plus large dont notamment l’anglais, l’italien, l’allemand, le chinois… mais comment choisir dans cet embarras de choix? Nous vous proposons nos conseils pour bien choisir celle qui vous convient.

À partir de cette rentrée 2016, vous êtes dans l’obligation de choisir une deuxième langue vivante dès la cinquième mais non plus en quatrième comme c’était le cas auparavant. Ce choix dépend de ce qui est disponible dans votre établissement. Le plus souvent, les collèges proposent trois ou quatre langues, mais rarement plus. Environ 72 % des élèves tablent sur l’espagnol en deuxième langue, pour 15 % pour l’allemand, et plus de 6 %  pour l’italien et l’anglais.

L’apprentissage de l’italien est sous-représenté dans le monde bien que l’Italie soit un des premiers partenaires commercial de la France où les enseignes italiennes sont bien implantées. Là encore, maîtriser cette langue que peu pratiquent peut constituer un choix judicieux. Si vous décidez de vous lancer, aux applications de la langue italienne en LV2, il est préférable de vous y coller le plus tôt que possible. Commencez dès la LV2 laisse le temps d’atteindre un niveau important jusqu’au bac.

La langue italienne est l’une des langues par laquelle vous n’êtes pas obligé de s’en prendre la tête pour pouvoir mémoriser les vocabulaires.  Certainement, vous devez faire des efforts mais il faut avoir l’enthousiasme et se concentrer dans les cours les plus importants. La méthode d’apprentissage le mieux approprié pour avoir un bon résultat est d’apprendre selon votre aise.