La langue italienne est une langue qui possède un grand nombre d’interlocuteur, ayant à peu près plus de 62 millions de natifs il fait partie des langues les plus utilisés dans le monde. Vu que l’anglais est une langue universelle et que beaucoup la maitrisent aisément, maitriser une autre langue telle que l’italien est un grand atout. De plus, la langue italienne est une langue qui a beaucoup de similitude avec la langue française et cela facilite son apprentissage.
Maitriser rapidement l’italien
La méthode la plus rapide pour maitriser rapidement la langue italienne est de faire une visite linguistique. En d’autres mots, il est bon de partir dans un pays où l’on parle constamment cette langue pour pouvoir la maitriser rapidement mais aussi de la parler correctement.
L’immersion est aussi l’une des moyens pour apprendre rapidement la langue italienne. Cette méthode est jugée par beaucoup de scientifique et d’enseignant en langue comme étant la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère rapidement et efficacement. Elle consiste à s’entourer de cette langue dans la vie quotidienne c’est-à-dire qu’il faut utiliser cette langue comme langue de communication, changer la langue de nos appareils électroniques en italien, d’écouter et regarder que des films et musique qui sont en italien.
Apprendre la langue italienne a l’école
La langue italienne fait partie des langues qui sont intégrées dans l’enseignement des langues vivantes en France. Dans de nombreux établissements scolaires on apprend la langue italienne aux élèves dès le début de la classe primaire, plus précisément dès la deuxième année du cycle 2 (cp). Ceci dans le but d’initier les enfants à cette langue pour qu’ils puissent la maitriser parfaitement dans les classes supérieures mais aussi pour leur donner plus de temps pour enrichir leur compétence jusqu’à la fin de leur étude.
Après l’obtention du niveau a1, l’étudiant peut poursuivre ses études en langue italienne au collège et même jusqu’au lycée ainsi que l’université. Le niveau a1 est un niveau obligatoire que chaque étudiant doit avoir pour pouvoir entrer en sixième au collège ; les équipes d’enseignant du premier et second degré sont amenées à travailler ensemble pour l’obtention de ce niveau. Après cela, dès la rentrée au collège, l’enseignant du collège aborde aussi tôt l’acquisition du niveau a2.