On peut très bien commencer à apprendre la langue italienne à n’importe quel moment, mais en principe, on commence toujours à apprendre la langue italienne au collège ou bien au lycée. C’est une langue qui fait partie des langues qu’on propose dans le cursus scolaire. La langue italienne au collège n’est pas du tout considérée comme ces matières en quoi on doit s’en prendre la tête, mais plutôt par celles qui nous aident à augmenter la moyenne.
Le programme de langue italienne au collège
Le programme de l’italien au collège est assez flexible. Les élèves ont quelques années devant eux, mais on ne s’obstine pas à forcer les élèves à apprendre rapidement. On apprend petit à petit, étape par étape. L’objectif est de former ces élèves à connaitre la langue italienne avec délicatesse. A la fin des années de collège, ils doivent être en mesure de s’exprimer à l’oral ainsi qu’à l’écrit aisément dans des situations simple.
Si on définit le déroulement des cours d’italien à domicile, il se divise en deux parties bien claires. Le programme dans le collège se divise en deux : la théorie, où on apprend les différentes règles, et les pratiques où on entame plusieurs thèmes. Il existe des thèmes préétablis depuis des années. A part tous les minimums de choses qu’on doit savoir comme la présentation, les formules de politesses, les jours de la semaine et le travail ; on doit voir des choses de la vie quotidienne qu’un collégien devrait savoir comme la cuisine et la musique.
Comment réussir à suivre le programme
Etant à l’âge du collège, les élèves ne sont pas toujours très motivés, ni trop enthousiastes pour n’importe quelle matière. Par contre, quand il s’agit de langue italienne, il existe plusieurs élèves qui sont passionnés. Dans ce cas, il est très facile de suivre le cours de l’apprentissage. Mais dans le cas contraire, les enseignants sont en partie responsables pour motiver ces élèves, ils sont encore facile à influencés. Même si le programme est assez flexible, ce n’est pas si simple que ça d’être toujours à jour si on n’est pas concentré à chaque séance, ou si on ne s’exerce pas comme il faut.