APPRENDRE L’ITALIEN

Nous le savons tous, le choix d’apprendre une langue reste très personnel. A chacun de trouver le juste équilibre entre son intérêt culturel, ses aptitudes, les intérêts professionnels, pour faire un voyage, ou bien pour son l’intérêt linguistique ainsi que les opportunités de la vie.

En effet, pour vous qui craignez de ne pas faire le bon choix de langues au collège ou au lycée, vous pouvez vous rassurez car avec l’évolution de la mobilité et des échanges internationaux, vous aurez de plus en plus d’opportunités de pratiquer et d’apprendre des langues étrangères comme l’italien au cours de votre vie.
Toutes les langues n’ont en effet pas le même rayonnement dans le monde. d’autres ne sont parlées que par des locuteurs dont c’est une langue maternelle, alors que d’autres sont couramment parlées comme langue étrangère et utilisées pour les échanges internationales. Leur utilisation dépend du lieu où vous vivez, suivants des échanges entretenus entre les pays.

Néanmoins, avant de choisir d’apprendre la langue italienne en LV3, il faut savoir pourquoi vous voulez s’initier à cette langue. Une note importante avant de rechercher quoi que ce soit la langue la plus utile pour vous est en effet celle qui vous aidera à construire un projet professionnel et surtout personnel.

Pourquoi choisir d’apprendre l’italien en LV3 ?

Le programme conçu pour la LV3 pour la langue italienne commence au préalable par les connaissances de base de la langue. Ces connaissances doit s’assimiler préférablement le plus tôt possible, c’est à dire dès le plus jeune âge. L’apprentissage d’une troisième langue se repose sur les connaissances déjà acquises en LV1 et LV2. Dans cet apprentissage les élèves progressent vite en langue.

Apprendre la langue italienne en LV3 est proposé à l’entrée en Seconde aux débutants sous deux enseignements notamment l’option LV3 et l’enseignement d’exploration. Ces deux enseignements sont rassemblés pour trois heures de cours par semaine. Au Bac, la langue est présentée en fonction des sections et suivant le choix des élèves en langue facultative ou obligatoire. Opter pour une troisième langue vivante comme choix facultatif vous permettra de gagner d’éventuels points supplémentaires pour l’obtention du diplôme. Vous aurez aussi la possibilité de déterminer quelles langues vous voulez présenter au baccalauréat en tant LV3.

Préférer une LV3 permet aussi d’élargir les opportunités d’orientation future et de laisser toutes les portes ouvertes quelle que soit votre filière. A l’université, l’italien est présenté comme une filière à part entière comme dans les grandes écoles de commerce par exemple.