APPRENDRE L’ITALIEN

Apprendre une langue étrangère dès le primaire crée toujours une certaine polémique, surtout quand on impose à un petit enfant deux langues étrangère en même temps. Mais ce qui est sûr c’est qu’il n’y pas meilleure façon d’apprendre une langue que de commencer en primaire. Chaque enfant a sa propre capacité intellectuelle que chaque parent et enseignant devraient savoir. Pour cela, il faut d’abord prendre en compte celle-ci avant de commencer quoi que ce soit.

 But pour laquelle on apprend l’italien dès le primaire

Apprendre l’italien à des enfants est facile car ils sont encore dans l’apprentissage du monde courant. De ce fait, il est nécessaire d’initier les enfants dès l’école préparatoire en la langue italienne si l’on veut qu’ils puissent maitriser parfaitement cette langue. D’autant plus, on peut facilement modéliser la langue des enfants et les apprendre plus facilement à mieux prononcer chaque mots et de pouvoir se familiariser avec la phonétique de la langue italienne. Ainsi, on peut éviter aux élèves d’avoir un accent qui peut être embarrassant pour eux.

A Paris l’enseignement de la langue italienne commence en deuxième année du cycle 2 (CP) dans la plupart des établissementsscolaires, maisun programme pédagogique est déjà en cour où l’on va apprendre la langue italienne dès la grande section de la maternelle et pourrai être officialisé dans peu de temps. Le vrai but est d’initier les élèves dès leur enfance dans la pratique de cette langue dans le but de leur offrir une opportunité de pouvoir se familiariser facilement avec la langue italienne.

 Programmes scolaires sur les cours d’italien

Il est nécessaire tout de même de préciser que l’enseignement de la langue italienne en primaire est assuré par l’enseignant lui-même ou un enseignant de collège et/ou lycée, ou un assistant de langue ou encore une personne dont la connaissance en la langue et la pratique pédagogique est vérifiée.

L’enseignement est centré sur des activités de communication (se présenter, parler de ses goûts, de ses loisirs, etc.) et dont l’objectif est l’acquisition de compétences linguistiques bien définies.L’horaire attribué à cet enseignement est d’une heure minimum, à deux heures en cycle 2 (GS, CP, CE1) et d’une heure et demie à deux heures en cycle 3 (CE2 à CM2). À la fin du cycle 3, les élèves doivent avoir acquis le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues publié au conseil de l’Europe.