Apprendre l’italien au collège à Paris n’est pas nouveau. C’est une langue qu’on a proposé dans la scolarisation depuis toujours, de plus, les élèves ont toujours été enthousiaste d’apprendre les langues similaires à la langue française. Tout compte fait, les parents aussi de leur côté encouragent leurs enfants à apprendre une langue européenne autre que l’anglais pour assurer le futur. Dans tout les cas, pour un jeune adolescent parisien, l’italien est une langue fascinante.
Réparation des heures de cours d’italien au collège
Il est à préciser que pour pouvoir entrer dans un collège, les élèves devraient avoir obtenu le niveau A1 du CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Le véritable but est de sensibiliser les enfants de l’importance de l’apprentissage de la langue étrangère en termes d’ouverture culturelle, d’être plus ouvert avec les étrangers, de mobilité mais aussi d’accès à l’emploi. Il en est de même pour l’apprentissage de langue italienne. C’est une langue qui ne tient pas encore le numéro 1 à Paris mais qui est très indispensable en vue de la relation qu’entretienne La France et l’Italie.
L’enseignement de la langue italienne commencé au primaire continue au collège. En 6e, il est de quatre heures par semaine puis de trois heures jusqu’en 3e (par contre il y a une possibilité d’augmenter d’une heure en 5e et 4e avec les itinéraires de découvertes). En 4e, la majorité des élèves débutent (en filière générale c’est l’option obligatoire c’est-à-dire qu’apprendre l’italien est obligatoire, mais en filière technologique elle est facultative)
Nouvelle organisation de l’enseignement de l’italien au collège
Une nouvelle organisation des enseignements des langues étrangères y compris la langue italienne est adaptée depuis peu au collège. Elle permet d’offrir à tous les élèves la possibilité d’un véritable renforcement linguistique. Ellefavoriseune meilleure lisibilité pour les enseignants polyvalents du premier degré et permettent de concevoir plus aisément un enseignement progressif de la langue italienne.
La globalisation des horaires de langues fait partie de cette nouvelle organisation, elle permet d’envisager d’une manière nouvelle le parcours de l’élève dans l’apprentissage de l’italien sur les quatre années de scolarité au collège. Elle procure aussi une souplesse dans l’organisation du temps scolaire qui s’adapte aux différents besoins des élèves et à leurs rythmes d’apprentissage en cette langue italienne. Leprincipal but de cette méthode d’apprentissage est d’améliorer le niveau de compétence linguistique des élèves mais aussi de soutenir leur enthousiasme dans l’apprentissage de cette langue.
Commentaires récents