APPRENDRE L’ITALIEN

L’italien est la langue officielle de l’Italie, qui s’avère très intéressant à connaître de nos jours pour renforcer ses connaissances étrangères. Originaire du latin, elle se place en troisième position comme langue de L’union Européenne, et en quatrième comme langue étrangère apprise dans l’enseignement secondaire. Parler italien est intéressant du point de vue professionnel, ouvreur de carrières étrangères. Étudier cette langue durant son niveau secondaire permettra d’augmenter ses chances de décrocher un bon profil professionnel avec la connaissance d’autre langue étrangère comme le français et l’anglais.

La formation à la langue italienne au collège.

On apprend la langue italienne en France dès la classe 5ème, si avant cela débuter en classe de 4ème. Au collège, il est considéré comme LV2 ou 2ème langue vivante comme l’allemand et l’espagnol. On peut dire qu’étudier cette langue au collège est plus proche du français devant l’espagnol et l’anglais sachant que ces deux dernières langues appartiennent à la famille des langues romanes et elles ont une similarité à l’oral et à l’écrit. D’abord, on intègre l’italien aux collégiens par la connaissance du pays (tradition, cultures, situation géographique, économique et sociales), d’où la langue est originaire. Puis, les cours se développent dans l’apprentissage oral de l’alphabet phonétique italien et son accent utilisé, (grave et aigue) en fin de mot. Ensuite, la prononciation de mot, prénoms italiens simples, (présentation individuelle, formules de politesse…) sont exercées oralement pour habituer la langue des étudiant avec la tonalité d’accent. En effet, l’enseignement est bilingue, où le professeur intervient à la fois en français et italien, pour transmettre les acquis aux étudiants, faire comprendre à ces derniers la signification du vocabulaire lexical italien. C’est à partir des cours oraux que les collégiens puissent écrire en italien. Les leçons de bases de tout niveau sont axées sur la grammaire-conjugaison des verbes aux différents temps et les vocabulaires d’expressions écrites, d’usage quotidien. Le vocabulaire est vaste (plusieurs thème à savoir) et il s’assimile pas à pas selon le niveau de l’étudiant. Par exemple, on enseigne  la connaissance de l’heure, des jours de la semaine et des mois, les formules de questions réponses en italien. Par ailleurs, les cours d’écoute intègre la formation italienne en habituant les oreilles des élèves à écouter par radio, des conversations (téléphonique, dialogue italiens, des chansons, etc.), pour accroître leur capacité de compréhension auditive de l’interlocuteur italien.

En définitif, l’italien au collège est facile et simple à étudier. C’est un tout majeur de connaissance linguistique, afin de se préparer à sa carrière future à l’étranger.