APPRENDRE L’ITALIEN

  L’italien est parmi les langues qu’on ne devrait pas manquer à Paris. Presque tous les lycées à Paris enseignent la langue italienne. Plusieurs raisons peuvent pousser un lycéen à choisir cette langue mais ce qui est sûr c’est que pour raison ou pour une autre, une personne qui parle l’italien à Paris a un grand avantage dans tous les domaines car d’innombrables italophones visitent Paris chaque année, ou même y habite.

REPARTION DES HEURES DE COURS D’ITALIEN AU LYCEE

Il est tout de même à préciser qu’au lycée, en seconde, si vous avez choisi la langue italienne comme première langue il est obligatoire. Par contre s’il vous l’avez choisi comme seconde langue, elle peut être choisie en option de détermination c’est-à-dire obligatoire pour les élèves qui visent les filières générales ou pour certaines filières technologiques (comme leSTG ; STL ; STI2D ou aussi le baccalauréat hôtellerie) ou en option facultative.

Pour l’enseignement de la langue italienne si elle est choisie comme étant la première langue, elle est enseignée trois heures par semaine. L’enseignement de l’italien comme étant la deuxième langue, en option obligatoire ou facultative, est de deux heures et demie à trois heures. Il est aussi possible de la choisir comme une troisième langue, son enseignement est de deux heures et demie à trois heures. Par contre depuis peu, les cours de langue ont été diminués pour les terminales.

LES RAISONS D’INTRODUIRE L’ITALIEN AU LYCEE

Aujourd’hui le nombre de natifs italien augmente de plus en plus, il y a plus de 62millions d’italophone dans le monde entier y compris ceux qui étudient la langue italienne. Il est donc évident qu’apprendre l’italien est nécessaire et est un véritable atout dans le monde du travail. De plus, apprendre l’italien vous permet d’être plus ouvert avec l’extérieure. Dans le domaine professionnelle, savoir maitriser l’italien est toujours bénéfique pour soit surtout si l’élève veut entrer  dans le domaine commercial et ayant des possibilités de rapports avec la communauté italophone. Il permet aussi d’augmenter l’employabilité des jeunes.

Il est important de savoir maitriser une langue étrangère comme l’italien pour les étudiants car cela permet de les offrir beaucoup d’opportunité dans le domaine du travail, savoir parler l’italien permet aussi de forger leur personnalité et de les permettre d’être plus ouvert avec le monde italophone ainsi qu’à leur culture. De plus, il peut vous être utile sur le plan personnel, comme par exemple visiter l’Italie.