Dans ce monde contemporain, la pratique de langues étrangère s’avère très indispensable, pour tous les salariés, pour la communication à l’international. A part l’anglais, très parlé à travers le monde, d’autres langues comme l’italien est intéressant à connaître. A savoir, l’italien est la langue officielle de 56.3 millions d’habitants venant de plusieurs pays de la zone indo-européenne Actuellement, elle est de plus en plus demandée par les entreprises, à cause de sa position économique (2ème partenaire économique de la France après l’Allemagne), et sociale: langue de culture, de commerce, d’échanges et de sciences, pourvoyeur de carrière future à l’étranger. Ainsi, choisir d’apprendre l’italien est utile en débutant dès son plus jeune âge depuis le collège (en 4ème), cette langue est étudiée en 3ème langue vivante LV3 pour se préparer aux examens du brevet et elle se poursuit au lycée au niveau avancé, en vue de décrocher le diplôme du baccalauréat pour toutes les série (L, S ; Technologique…).
La formation pédagogique de l’italien au lycée.
Etudier l’italien depuis l’enseignement secondaire s’acquiert avec beaucoup de rapidité et de facilité, vue sa proximité d’accent avec celle du français dont toutes les deux sont des langues romanes. C’est une langue agréable à connaître, garantissant de bonus en épreuve facultatif à l’oral, au baccalauréat général, si on la choisit, comme langue de spécialité depuis le lycée. En fait, les heures de cours d’italien durent 3h par semaine. De plus, comme méthode d’enseignement, à part les bases de la langue pré acquis à l’oral, à l’écrit et à l’écoute, on renforce le vocabulaire lexical des étudiants, encore plus enrichissant, grâce aux expressions à divers thème de sujets d’usage quotidien, (transport, commande au restaurant, conversation téléphonique, réservation, expression de sentiments, souhaits et de désirs), pour qu’on puisse communiquer librement avec aisance , avec un bon accent italien. Ensuite, des exercices en binôme sous forme de dialogue seront entretenu afin de pratiquer la langue en exprimant ses idées, pensées clairement précises selon le sujet d’actualité donné, et maîtriser les tournures de phrase idiomatiques (questions-réponses). Par ailleurs, les révisons des bases de leçons de grammaire et de conjugaisons des verbes de classe antérieur sont faites tout en les développant, afin que les lycéens puissent être capable de rédiger des textes littéraires en italiens des commentaires de textes, dissertations. Quelquefois, en cours de littérature, on exerce à l’oral les étudiants à participer à des pièces théâtrales italiennes, à lire des livres, pour les habituer à la langue de Dante. Et d’autre part, des séances d’écoute de conversation radios sont effectués pour la compréhension italienne, et des exercices de dictées écrites sont réalisés à l’issu de l’écoute
Bref, apprendre l’italien au lycée est avantageux, pour les échanges sociaux à l’étranger et cette langue de négoce est très pourvoyeur d’emploi dans divers secteurs du monde tertiaires.
Commentaires récents