APPRENDRE L’ITALIEN

Pour beaucoup d’étudiants, après avoir obtenu le niveau b2 (niveau cible au baccalauréat), ils décident de continuer leurs études en langue italienne à l’université et veulent s’en spécialiser. De plus, la langue italienne et la culture italienne ont une influence considérable dans le domaine de la peinture, de l’architecture, des arts décoratifs, et de la littérature. De ce fait, il est facile pour eux de s’y intéresser à l’une de ces domaines en maitrisant la langue italienne. Ainsi certains étudiants se spécialisent en langue italienne.

Déroulement des cours de langue italienne pour les étudiants

Contrairement au cours d’italien que les élèves ont appris au lycée, le cours d’italien à l’université est de tout autre niveau. Ils devront non seulement apprendre la langue italienne proprement parlé mais devront aussi apprendre les différentes cultures, histoires et littératures qui s’y rattachent. De plus, la langue italienne a une relation très proche avec la religion catholique mais aussi avec l’histoire romaine de l’époque du grand ‘’jules césar’’.

En effet, les étudiants en langue italienne à l’université s’intéresseront sur l’histoire romaine ainsi que les cultures qu’ils ont pu amener mais aussi aux différentes littératures italiennes tel que la littérature après et avant la renaissance. Ils seront aussi obligés de s’intéresser aux différents auteurs de tous les époques voir même s’intéresser à l’histoire de la littérature italienne de plus qu’ils existent plusieurs auteurs qui ont marqué l’histoire de l’Italie tel que Dante Alghero et Boccace. L’Italie fut le berceau de l’humanisme et de la renaissance économique et artistique, il est donc fort possible que cela fait partie des sujets que les étudiants devront apprendre.

La littérature, la culture et l’histoire de l’Italie dans les cours de langue italienne pour les étudiants

Il est connu par tous que, l’Italie fait partie des plus grands foyers culturels parmi tous les pays de l’occident.  Dante Alghero avec son œuvre« de l’éloquence en langue vulgaire » (13041305), Pétrarque (13041374) considéré comme’’ premier humaniste’’ et  Boccace (13131375) font partie des grands hommes qui ont marqué l’histoire de la littérature italienne et faisant parti des auteurs italiens les plus connus, on les appelle les « trois couronnes ». Ce sont ces histoires que les étudiants de la langue italienne doivent apprendre.