La LV3 est considérée comme une langue complète dans le programme, vu qu’elle possède des applications théoriques et pratiques à exécuter et surtout à réussir. La langue italienne en LV3 appelle l’élève à approfondir les applications théoriques et pratiques en assimilant les exercices possibles relatifs au programme de la LV3. Comme la langue italienne fait partie des langues qui représentent les langues romanes, le programme sera à peu près semblable au programme français ou espagnol, avec un approfondissement des mots sur la pratique. La langue italienne en LV3 comprend un programme basé sur l’expression orale et l’expression écrite, qui sera assimilé en fonction du programme officiel élaboré par le Ministère de l’Enseignement et de l’Education. Dans les pays qui accueillent la langue italienne, comme dans les pays totalement étrangers de la langue, le programme de la LV3 reste sur une base qui permet au professeur de garder un programme unique et universel, permettant à l’élève de faciliter sa compréhension. Le programme de la LV3 sera riche en applications orales, tout en assimilant l’écrit qui comptera sur des notes de base généralement assimilées dès le niveau primaire, ou le niveau du collège, pour une langue renforcée au lycée.
— Programme de la LV3
La LV3 est une langue vivante qui exige des applications orales et écrites durant la période scolaire, plus facilitées en période d’examen, notamment l’examen officiel du bac, où l’élève sera corrigé à partir de sa réussite en applications orales ou écrites. Il en sera de même pour la langue italienne en LV3, où les capacités de l’élève seront jugées selon la présentation de la note la plus élevée qui tiendra compte de la compétence de l’élève sur la langue italienne. Il sera donc déterminé 2 types d’applications pour la langue italienne en LV3 :
. Les applications orales résulteront de la capacité de parler italien, dont le mode de communication permet à l’élève de parler italien sans failles. L’élocution comprenant une accentuation dans le langage italien notera l’élève sur ses capacités de parler et de comprendre la langue avec une conne expression orale.
. Les applications écrites apportent une touche renforcée sur les applications de la grammaire italienne, ainsi que sur l’orthographe et sur la connaissance des mots de vocabulaire qui sont tr-s riches pour la langue italienne. Ecrire en langue italienne en LV3 exprime un atout dans la notation de l’examen.
Commentaires récents