APPRENDRE L’ITALIEN

Effectuer l’italien en secondaire demande plus de connaissances au niveau de la langue, vu qu’elle peut faire partie de langues vivantes au choix dans le programme. Comme le cycle secondaire se divise en 2 parties, il existe un programme relié au collège, et un autre lié au lycée, même si ces 2 programmes sont dépendants. Chaque style d’apprentissage révèle à l’élève le niveau d’assimilation exigé, mais dans l’ensemble, l’italien en secondaire demande une motivation et une volonté de la part de l’élève à appliquer la langue. Par conséquent, un essai de 1 mois qui s’effectue au niveau de la 6ème au collège permettra de donner au professeur une vue sur les capacités exactes de l’élève par rapport à la langue italienne, et de le permettre de garder cette option, sinon le pousser à choisir une autre langue. Généralement, la langue italienne n’est pas difficile à assimiler, mais dans l’ensemble, les activités qui lient la langue italienne au programme de base et par rapport à la langue vivante sont toujours associées à des applications qui aboutissent à un même but, celui d’assimiler la langue selon un niveau donné. Appliquer l’italien en secondaire permet à l’élève de mieux s’intéresser à la langue italienne, mais aussi à la langue française dont les bases y sont issues, car la langue française est également une langue internationale, donc obligatoirement enseignée dans les divers établissements scolaires. Elle apporte ainsi de l’aide aux élèves, étant donné que l’italien est une langue similaire à la langue française.

—- Programme au niveau secondaire

Avant de choisir l’italien en secondaire, il est important que l’élève fasse une vue sur la langue italienne de manière globale, afin d’éviter les conclusions hâtives qui peuvent mener à une déstabilisation de l’élève par rapport à son choix. Le choix de la langue Italienne qui commence en 6ème est conseillé à suivre le cours de l’étude, sauf exception de la part de l’élève, pour diverses raisons. L’italien en secondaire est départagé sous 2 formes, la forme d’un programme lié au collège, intégrant des applications d’assimilation générale sur une compréhension générale, dont la base reste écrite. L’analyse et l’expression écrite sont les matières les plus appliquées, qui restent d’ailleurs continues au lycée.

S’ajoutent la réussite à construire des phrases plus complexes au lycée, dans le but de réussir des exercices de dissertation favorables à une compréhension complète de la langue sans limites.