APPRENDRE L’ITALIEN

Chaque apprenti en matière linguistique a sa propre raison pour l’utilisation de la connaissance acquise après une formation. C’est vrai que tant qu’on dispose des connaissances dont on a besoin, cela suffira largement pour assouvir la soif de connaissance. Cependant, il est toujours nécessaire de certifier ses acquis. De nos jours, il faut toujours un justificatif dans tous les dires, même si on parle couramment une langue comme la langue italienne, c’est en détenant un certificat comme le CILS italien qu’on peut affirmer à 100 % qu’on est bien compétent. On peut alors faire d’une formation en langue italienne une préparation pour cet examen.

 

Le CILS Italien, c’est quoi exactement ?

Actuellement, avec les notions de la mondialisation et la nécessité d’être bien cultivé pour mieux vivre et préparer son avenir, de nombreux étudiants envisagent de poursuivre les études universitaires en Italie. Avec plus de 50 universités disponibles pour accueillir des étudiants étrangers, on aura toutes les raisons de penser que c’est la destination idéale pour la réalisation de ses rêves d’avenir. Le CILS italien est un certificat de compétence en langue italienne reconnues par toutes les universités italiennes pour passer un test de langue ou pour pouvoir s’inscrire directement. C’est un examen permettant d’évaluer le niveau d’aptitude d’un étudiant étranger à utiliser l’italien. Le test se décline en 4 niveau : débutant-élémentaire- intermédiaire et avancé. Le niveau 2 est requis pour avoir accès à une institution supérieure en Italie. L’examen se présente deux fois par an en Italie et dans plusieurs institutions agrées d’autres pays comme la France. Le CILS est aussi reconnu dans le monde professionnel. Les niveaux ont d’équivalences au CECR pour une reconnaissance dans le cadre professionnel partout en Italie et dans tous les pays où l’on utilise cette langue.

 

Comment se déroule l’examen ?

Puisque le CILS italien est un test d’aptitude en langue italienne, les épreuves pour l’examen se portent sur la compétence en écrit et en oral également. On distingue en tout 5 épreuves dont la  note moyenne constitue la note définitive. Des points minimums sont à atteindre pour chaque niveau pour réussir. Le test sera composé alors de deux épreuves de compréhension écrite et oral, une épreuve concernant l’utilisation de la langue italienne et deux épreuves d’expression écrite et oral. La durée du test ainsi que l’objet demandé dans le sujet dépend de l’objectif fixé ainsi que les compétences attendues pour chaque niveau.